2. A quoi sert la Cibie?

         La CB est très utilisé des professionnels de la route. Elle leur permet de rompre la monotonie de leur longs trajets, souvent seuls dans leur cabine.

 

        Mais ils ne sont pas les seuls utilisateurs : Les gens qui roulent régulièrement assez longtemps pour se rendre au travail, mais aussi les fans de communication qui veulent relever le défi de la distance. Il y a une CB pour tout le monde.

 

       Sur les bandes CB, on parle beaucoup des bouchons, des accidents, etc... Un canal est spécialement dédié à cela : le n°19. C'est aussi sur ce canal que l'opérateur ( celui qui tient le micro de sa station ) lance son appel, avant de changer de fréquence pour ne pas gêner les autres qui, eux aussi, veulent lancer leur appel. La CB n'est pas comme le téléphone, elle ne fonctionne pas en duplex.

 

       Mais également, la CB peut constituer un bon moyen pour signaler un accident si vous êtes témoin ou prévenir les secours si vous en êtes victimes ( je ne vous le souhaite pas! ). Le canal 9, toujours libre si l'on respecte la déontologie cibiste, sauf pour un appel d'urgence, sert à cela et, dans les grandes agglomérations et de nombreux département, une station fixe, tout spécialement conçue pour cela, reste en veille 24h/24 sur le 9 afin de percevoir et de traiter les appels d'urgence.

 

       Mais la CB est aussi un bon moyen de communiquer entre amis gratuitement. Dans ce cas, les opérateurs ou opératrices passent leur appel et s'en vont sur un des 40 canaux ( 19 et 9 mis à part) et discutent ainsi durant des heures.

 

       Très vite, dès que l'on en a fait un bon moment et que l'on commence à être connu, cela devient très passionnant!

 

       Encore un détail, ne diffusez jamais un nom de famille ou une adresse personnelle ou même un n° de téléphone sur les ondes, car les "grandes oreilles" sont à l'affût de ce genre d'infos et pourraient les utiliser à mauvais écient. C'est pour cela que chaque opérateur se choisit un indicatif ou QRZ et ne diffuse que cette information ainsi que sa position sans trop de détails (QTH). Ce QRZ peut être n'importe quoi, un nom d’animal, un surnom ou autre ( Minou, Gazelle,...) ou même son prénom. C'est au libre choix de chacun, mais en BLU, les règles sont plus strictes en matière d'indicatif. ( Voir sous la rubrique DX de ce site )